Dominique Buttaud Danse Actuelle - danse contemporaine à Lyon

accueil école de danse à Lyon école de danse Dominique Buttaud à Lyon
le centre de recherche en danse contemporaine à Lyon
un centre de recherche danse contemporaine à Lyon
les cours de Danse Actuelle à Lyon les cours de l'écolede danse contemporaine à Lyon
les stages de danse contemporaine à Lyon les stages de danse contemporaine à Lyon
les interventions en danse contemporaine à Lyon les interventions en danse contemporaine à Lyon
stages de danse contemporaine à Lyon les animations en danse contemporaine à Lyon
les spectacles de danse contemporaine à Lyon spectacles de danse contemporaine à Lyon
les séminaires de Danse Actuelle à Lyon séminaires sur la mobilité interne du corps
Dominique Buttaud de Danse Actuelle à Lyon Dominique Buttaud danse contemporaine à Lyon
Alain Josserand de Danse Actuelle à Lyon Serge-Alain Josserand
les publications de Danse Actuelle à Lyon les publications de Dominique Buttaud et Alain Josserand
contact avec Dominique Buttaud à Lyon les vidéos des spectacles de Dance in Progress
les archives de Danse Actuelle à Lyon les archives de Dance in Progress
contact avec Dominique Buttaud à Lyon contact avec Dominique Buttaud

 

Dominique Buttaud

Dominique Buttaud

  danseuse Danse Actuelle Dominique Buttaud sa formation
 

Née en 1949, Dominique Buttaud se consacre d'abord à l'apprentissage de la danse classique, puis parallèlement à ses études supérieures en archéologie et en histoire de l'art et de la musique, puis à celui de la danse contemporaine auprès de ses principaux représentants, élèves de Graham, Limon.

C'est au courant expressionniste allemand, marqué par l'Oeuvre de Rudolph Laban, que sa formation va finalement la rattacher. Ceci grâce à un travail intensif avec Marilou Dari (élève de Magna Kmeilh, elle-même élève de Mary Wigman), et surtout grâce à son travail avec Geneviève Mallarmé (de 1979 à 1986), élève de Myla Scyrul et une des premières représentantes de la Danse contemporaine en France.

Depuis elle poursuit ses propres recherches, dans le cadre de son école de danse "Céphée" et de l'Association "Danse Actuelle" qu'elle a créée à cet effet.

 

danseuse Danse Actuelle Dominique Buttaud sa recherche

 

La nécessité de poursuivre un travail de recherche s'est imposée à moi très tôt, et est indissolublement liée à mon besoin d'enseigner.

Après avoir été formée à la Danse Classique de 9 à 18 ans puis aux différentes écoles américaines de danse contemporaine (Graham, Lemon), je décidai de me libérer du style, pour accéder à l'intériorité et l'authenticité de la danse, dont le corps est l'instrument.

Ma rencontre avec l'école expressionniste allemande, conforta ce désir de recherche de la "personnalité dansante".

C'est Geneviève Marllarmé, (élève de Myla Scyrul, et pionnière de la Danse Contemporaine Française), mon Maître, qui m'a donné les clés permettant d'accéder à l'intérieur du corps, cet intérieur du corps et ses potentialités auquel je parviendrai, par mes recherches, à donner sens, cohérence, et mouvement.

C'est Alain Josserand qui, en m'imposant sa rigueur, m'a obligée à passer de la démonstration à l'expression verbale de ma pensée, et m'a ouvert la voie d'un discours scientifique sur le corps, lequel m'a permis de nouveaux champs de recherche et de découverte.

Je dois à mes élèves qui me sont fidèles, et qui ont intégré la part d'incertitude générée par mon travail, d'avoir pu développer toutes ces recherches à travers mon enseignement.
Ils se sont intéressés à cette démarche, qui redonnait sens au travail de la danse. Cette conjonction : esprit de recherche - fidélité de mes élèves, a permis d'aboutir à la forme de travail sans cesse en évolution, et enrichie par l'expérimentation, la connaissance, et la réflexion qu'aujour
d'hui ils connaissent.

Si le travail du corps tel que je le conçois est indispensable à tout utilisateur du corps (comédien, musicien, danseur, sportif, thérapeuthe, ..) il l'est aussi à toute personne désirant garder son corps dans un fonctionnement harmonieux malgré le vieillissement et le stress quotidien.
L'accès à la créativité et à la chorégraphie est soit un plaisir que l'on s'offre pour enrichir sa vie quotidienne, soit une réelle visée artistique qui mène alors au spectacle et à la création chorégraphique.

Depuis 2007, elle est membre de la SDHS (Society of Dance History Scholars) et du CID (unesco). Elle adhère en 2011 à l'aCD: Association des chercheurs en danse.

Présentation au congrès "Repenser pratique et Théorie", organisé par le CND en partenariat avec le CORD(Congress on Research in Dance) et la SDHS, au CND de Pantin, du 21 au 24 juin 2007. Titre de la présentation: "Le mobile - squelette et le corps alien" . Voir texte


Dominique Buttaud - école de danse contemporaine à Lyon Dominique Buttaud - Danse Actuelle
69 - Lyon - France
Tél: 06.20.40.24.52
Email :