Dominique Buttaud Danse Actuelle - danse contemporaine à Lyon

accueil école de danse à Lyon école de danse Dominique Buttaud à Lyon
le centre de recherche en danse contemporaine à Lyon
un centre de recherche danse contemporaine à Lyon
les cours de Danse Actuelle à Lyon les cours de l'écolede danse contemporaine à Lyon
les stages de danse contemporaine à Lyon les stages de danse contemporaine à Lyon
stages de danse contemporaine à Lyon les animations en danse contemporaine à Lyon
les spectacles de danse contemporaine à Lyon spectacles de danse contemporaine à Lyon
les séminaires de Danse Actuelle à Lyon séminaires sur la mobilité interne du corps
Dominique Buttaud de Danse Actuelle à Lyon Dominique Buttaud danse contemporaine à Lyon
Alain Josserand de Danse Actuelle à Lyon Serge-Alain Josserand
les publications de Danse Actuelle à Lyon les publications de Dominique Buttaud et Alain Josserand
contact avec Dominique Buttaud à Lyon les vidéos des spectacles de Dance in Progress
les archives de Danse Actuelle à Lyon les archives de Dance in Progress
contact avec Dominique Buttaud à Lyon contact avec Dominique Buttaud

 

Formation au long cours

description du stage introduction
   
description du stage fiche pédagogique
   
description du stage fiche pratique
   
description du stage règlement intérieur

Stages de danse contemporaine à Lyon
Le programme ci-dessous est "idéal". Une adaptation à chaque stagiaire est envisageable

.

"Acquisition de la mobilité interne du corps"

Cette formation spécifique que propose Dominique Buttaud est le fruit de 20 ans de recherche.

Construire pour créer et non pas exécuter, nécessite, dans le corps, un travail de pensée structuré, particulièrement exigeant et méthodique,
car le corps, quelle que soit la discipline artistique choisie,
est toujours sollicité et en action dans sa totalité.

Ce travail de pensée, qui n'est pas donné et qu'il faut acquérir, doit conduire à maîtriser
la mobilité interne du corps.


description du stage
I - L'acquisition de la mobilité interne du corps doit se situer
au centre de tous les apprentissages artistiques mettant le corps en jeu

haut de page

En effet, avant de faire agir le corps, dans une discipline ou dans une autre, le chant, la voix, la danse, le mime, l'équilibrisme... l'apprenant devrait être capable, dans un premier temps :
- de percevoir les points et les éléments internes du corps qu'il doit réquisitionner
- de comprendre comment les autres parties du corps se comportent pour que les points sollicités puissent agir sans contrainte.

Après avoir compris certaines notions fondamentales - le plus souvent ignorées des apprentissages traditionnels - il faut être capable de les assimiler et donc d'intervenir, c'est-à-dire de mobiliser sa pensée pour commander, organiser cette mobilité interne du corps.

Il est bien évident qu'il s'agit d'une acquisition longue et continue car il s'agit de dépasser sans cesse ce qui est acquis pour accéder à l'autonomie de compréhension.


description du stage
II - La maîtrise de la mobilité interne du corps génère
une énergie créative dynamique continue

haut de page

La compréhension, l'acceptation puis la maîtrise de la mobilité interne présentent deux composantes créatives majeures :

  • pouvoir dépasser ses limites, élargir son champ d'action dans le domaine artistique et originel choisi : la danse ou le chant par exemple, sans intervention parasite sur le corps
  • pouvoir repérer et installer d'authentiques passerelles entre deux ou plusieurs disciplines artistiques qui n'ont, parfois et dans le cadre d'actions ou interventions particulières, aucune raison de rester cloisonnées : la danse et la voix, l'équilibrisme et le chant, un instrument et la danse,...


description du stage
III - La maîtrise de la mobilité interne du corps
nécessite de comprendre ce qu'est "le corps du dedans

haut de page

Le corps est une entité à l'intérieur de son enveloppe. C'est un volume. A l'intérieur de ce volume, le poids se répartit en permanence et cette répartition continue déclenche un réajustement spontané du système articulaire. En fait, il s'agit d'un réajustement que la réalité articulaire autorise. Cette mouvance de réajustement doit pouvoir se faire sans entrave.

Pour cela, il faut re-connaître son corps, et pouvoir le mobiliser du dedans et non pas de l'extérieur vers l'intérieur comme toute action d'imitation le propose.
Ne pas être une image mais un corps pensant créatif, c'est ce que propose l'enseignement de Dominique Buttaud dans ce stage de perfectionnement.


Dominique Buttaud - école de danse contemporaine à Lyon Dominique Buttaud - Danse Actuelle
69 - Lyon - France
Tél: 06.20.40.24.52
Email :