De la Danse à la mobilité interne du corps

Les douleurs du corps, fléau social, posent la question de la gestion automatique - ou inconsciente ? - du geste, du mouvement et du déplacement.

La réponse se heurte à l’invisibilité et à l’insu d’un interne du corps appréhendé dans sa globalité mouvante et vivante (et non pas à partir de la fragmentation et de la découpe de l’immobile cadavre). L’invention de la représentation du mobile squelette, à partir des mots pour le dire, permet de restituer au squelette, considéré comme un mobile équilibré par ses fonctions auto, sa mobilité interne, par laquelle se distribue à la globalité du mobile la force du sol porteur, opposée à la pesanteur terrestre.

Cette « ostéodynamique de représentation par le verbe » (OSDYRE, OSDYREVE) décrit un nouveau chapitre de la physiologie des régulations étendue à l’environnement de notre organisme, par la prise en charge de la pesanteur par la grandeur « mobilité interne du corps ». Cette invention enrichit le débat de paléoanthropologie sur la bipédie et le dressement de l’humain.

Dominique Buttaud, Professeur de danse, Chercheur et Chorégraphe, s’est formée aux principaux courants de la danse contemporaine avant d’ouvrir son studio de « danse actuelle » qui héberge ses activités.

Alain Josserand, Psychiatre, Psychanalyste et Psychogériatre travaille avec Dominique Buttaud depuis 1982, et s’est plus particulièrement intéressé à ses recherches, et à leur dimension théorique. Au delà de ce livre, ils poursuivent leur dialogue dans leur séminaire commun.